Nadine Morano, experte de l’Internet au Parlement européen ?

Dans le fond, on fait tous des erreurs. Nos amis nous demanderont même ponctuellement, dans un élan d’honnêteté salvateur : « T’es con ou tu le fais exprès ? ».

Il est parmi ces erreurs certaines que l’on ne voit pas venir, discrètes comme une liasse de 50 000 euros dans la main de Liliane Bettencourt (on l’appelle la Sylvain Mirouf du financement de campagne). Mais il en existe d’autres dont on devine sans peine la nature, tant le caractère saugrenu de l’idée nous frappe, comme un méchoui à l’université d’été du Front National ou une sortie shopping avec Christine Boutin. Imaginez un monde où l’on nomme Casimir délégué aux Relations Internationales, Michaël Jackson à l’éducation et à la jeunesse, ou encore Michel Denisot à la culture.

Nous sommes d’accord, ça n’a pas de sens. Pourtant, l’information qui suit est de cet acabit. Le site Contexte (hélas souvent bien informé) évoquait récemment le souhait de l’UMP de confier à Nadine Morano une place au sein de la Commission permanente chargée de l’industrie, des télécoms et de l’énergie au Parlement européen (ITRE). Pour faire simple, l’UMP souhaite que Nadine Morano soit sa spécialiste du numérique au Parlement.

Essuyez le sang qui coule de votre nez et retenez une crise d’épilepsie (1). Vous êtes prêts ? Décryptons.

Si comme l'auteur tu trouves cette image presque normale, inquiète-toi à propos de ta santé mentale.
Si comme l’auteur tu trouves cette image presque normale, inquiète-toi à propos de ta santé mentale.
  • C’est quoi une Nadine Morano ?

La Nadine Morano (née Nadine Pucelle) est un Pokémon de niveau 3, dont l’élément est l’air, tant sa capacité à produire du vent est légendaire. Elle dispose d’attaques redoutables :

  1. Tornade de Tweets embarrassants
  2. Souffle méphitique xénophobe
  3. Envolées de charters gratuits

La principale activité de la Nadine Morano est de souhaiter le retour du Sarkofeu (Pokemon de niveau 5 souhaitant résolument aller jusqu’au niveau 10). Elle chérit secrètement l’idée de s’accoupler avec lui, mais le Sarkofeu lui préfère un autre Pokemon de l’air, la Carla Bruni, dont l’attaque spéciale est le « souffle absolument inaudible » (2).

index
Le Sarkofeu et sa progéniture, le Jeanlamèche, en entraînement pour la ligue Pokemon 2017.

La Nadine Morano se distingue aussi par son bon goût et ses combats engagés. Parmi eux, on trouvera :

  1. La lutte contre le racisme. On se rappelle tous ses excellents arguments lorsqu’on l’accusait de xénophobie : « Ma meilleure amie est tchadienne, donc plus noire qu’une arabe ». Cette défense (digne du plus chevronné des avocats) était intervenue pour rassurer l’opinion publique après son amalgame entre Islam et jeune délinquant de banlieue : « Qu’il aime son pays, qu’il trouve un travail, qu’il ne parle pas verlan, qu’il ne mette pas sa casquette à l’envers » (3). Pour être clair avec les bonnes intentions de Nadine, elle nous a gratifié récemment d’un billet d’indignation sur sa page Facebook, après avoir vu une femme voilée sur la plage. Nous voilà rassurés.
  2. La suppression de l’anonymat sur Internet. Oui, vraiment. Mais attention, pas avec n’importe quels arguments mesdames et messieurs ! Démonstration : « J’aime bien quand les twittos mettent leur photo c’est sympa ! On voit à qui on s’adresse. L’anonymat c’est superficiel et pas courageux ». Après avoir ramassé mes bras, sciés par un argumentaire si pointu, j’ai cherché une véritable explication. Tentative : est-ce que Nadine n’aurait pas un problème récurent avec tout ce qui voile l’identité d’une personne (4) ? Attention Nadine, ce n’est pas parce qu’on a une idée à contre-courant que c’est forcément intelligent.
  3. La politesse. On relèvera la plainte déposée pour injure publique à un Ministre de l’État contre un internaute qui avait tenu des propos particulièrement choquants à son égard (attention, avant de lire ce qui suit, assurez-vous qu’aucune personne mineure ou fragile émotionnellement ne se trouve proche de vous). L’histoire est la suivante : Nadine Morano réfutait l’affirmation selon laquelle elle se serait dissimulée sous un manteau, capuche sur la tête (voir point 2, « anonymat »), pour pénétrer dans un meeting de Ségolène Royal (la notion de meeting est ici importante). Elle précisait dès lors « J’y suis allée, mais je ne me dissimulais pas, il pleuvait » et déposa plainte lorsque le fameux internaute rétorqua : « Hou la menteuse » (5). Précisons par ailleurs qu’il pleuvait certainement, mais que seule Nadine s’en était aperçu. Peut-être une connaissance de Nadine ayant subi son attaque « Vol charter gratuit » l’avait-elle informée de l’arrivée imminente de la pluie par le sud.
  4. L’éducation et la lutte contre les jeux vidéos violents. Tenant comme à son habitude des propos mesurés, elle a notamment conclu que « Certains jeux vidéos très violents » conduisaient à une « ultra violence de la jeunesse ». Enfin, comme il sied à une ancienne secrétaire d’État chargée de la famille et ancienne Ministre de la formation professionnelle, Madame Morano nous délivre l’ingrédient manquant dans la société contemporaine : « Quand je regarde les programmes que nous avions quand nous étions plus jeunes, rappelez-vous, entre Flipper le dauphin, l’autobus à impérial, Bonne nuit les petits ». Comment ne pas être convaincu ? C’est vrai que les dauphins sont des animaux qui donnent un parfait exemple à notre jeunesse.
1069331-nadine-morano-gta-iv,bWF4LTQ2MHgzMjc=
Ici, Nadine lutte contre les jeux vidéos violents en jouant à GTA IV (18+) avec ses fils et sa fille de 13 ans.
  • A quoi ça peut bien servir une Nadine Morano experte de l’Internet au Parlement européen ?

⇒ Pour vous et moi :

A rien. D’ailleurs une Nadine Morano, ça ne sert pas à grand-chose au quotidien. Sauf à rire un peu (comme maintenant en fait).

Et ça peut servir à justifier son mandat de député européenne. Je vous vois, électeurs de la circonscription Est. Pas la peine de vous cacher dans le fond, c’est là que je vous vois le mieux.

⇒ Pour l’UMP :

Petit rappel sur l’intérêt de présenter certains candidats aux élections européennes : on espère que le Parlement fonctionnera comme une machine à laver mystique, celle dans laquelle nos chaussettes disparaissent (généralement une seule sur les deux); probablement une sorte d’univers parallèle peuplé par des indigènes qui se chauffent à la chaussette solitaire. C’est ce qui se produit avec les personnalités politiques que l’on envoie là-bas : on se rappelle que ces choses-là ont existé, mais on est incapables de savoir où elles sont aujourd’hui (7). On en conclura que certains partis politiques voient le Parlement européen comme le drap poussiéreux avec lequel on recouvre la cage d’un perroquet trop bavard (le rapprochement entre l’intellect de la Nadine Morano et celui d’un oiseau siffleur multicolore est ici une pure coïncidence).

A la limite, on peut comprendre pourquoi on envoie Nadine Morano au Parlement européen. Mais pourquoi y ajouter de véritables responsabilités, dans un domaine qui a cruellement besoin de gens compétents, avec des vraies idées ? Et bien chers lecteurs, après réflexion, aucune théorie n’est réjouissante :

  1. La Nadine Morano est un Pokemon très instable qui refuse de se tenir sagement dans sa Pokeball. Par conséquent, l’UMP souhaite lui trouver une occupation pour lui faire oublier son rêve de retour dans la ligue Pokémon nationale. Tant pis pour le numérique en attendant.
  2. L’UMP pense vraiment que Nadine Morano est compétente en matière d’Internet, et pense qu’envoyer une myriade de Tweets désastreux et mal formulés vaut une vaste connaissance du numérique. Si tel est le cas, cela signifie que A) Il n’y a vraiment personne de compétent en la matière à l’UMP; ou alors ils sont biens cachés B) Certaines personnes à l’UMP sont responsables du succès de Patrick Sebastien, complices de la confusion entre un individu qui affectionne les pets sonores et un mélomane.
"Salut Siri tu vas bien ? Dis-moi, je me serais pas trompé de jour pour la session du Parlement ?"
« Salut Siri tu vas bien ? Dis-moi, je me serais pas trompée de jour pour la session du Parlement ? »
  • C’est quoi le piège d’une Nadine Morano experte de l’Internet au Parlement européen ?

En fait ça n’aura pas beaucoup de conséquences, parce que :

  1. Malheureusement, ce n’est pas en continuant à utiliser le Parlement européen comme lot de consolation des législatives et mouroir pour les personnalités politiques que les partis concernés participeront à redorer l’image du Parlement et garantir son efficacité. Même si ce dernier a vu ses compétences revalorisées, ça ne fait pas encore rêver un européen.
  2. L’ITRE n’a pas un impact majeur dans le monde des technologies. Cette commission rend des avis non contraignants, qui ne lient pas les parlementaires. En langage non juridique, ça veut dire qu’ils donnent des conseils mais que le reste du monde a parfaitement le droit de s’en tamponner l’oreille avec une babouche.
  3. Le véritable problème réside dans la quasi absence de personnalités politiques compétentes dans ce domaine, et qui représenteront l’Europe dans sa lutte pour la protection des données. Et ce n’est pas Nadine, avec sa compétence légendaire en matière de numérique, qui va faire avancer le schmilblik.

Pour conclure, et pour rappeler à quel point tout ceci est une très mauvaise idée, quelques unes des meilleures blagues de Nadine Morano (6)

Sans titre2

La femme d’Eric Besson est insatisfaite. Les 123 000 abonnés de Nadine Morano sur Twitter sont ravis de le savoir.

ce15c91ea7f48ba98eb9d5765df1eaa45287a8203908f

Voir début de l’article, point 3, « La politesse ». On notera que Nadine Morano semble connaître Monsieur Macé-Scaron jusque dans une certaine proximité olfactive.

Sans titre3

Chère Nadine, la natalité et la Nativité, ce n’est pas la même chose. Concernant les films sur la capacité des humains à se reproduire, on peut trouver ce genre de films toute l’année (souvent tard le soir ou sur des chaînes câblées).

Sans titre4

Gros ménage en perspective dans la classe politique française. Étonnamment, ce propos fut supprimé très rapidement (la rumeur raconte que Jean-François Copé aurait pris feu à la lecture de ce Tweet, mais qu’un stagiaire plus vif que les autres aurait réussi à l’éteindre avec de l’extrait de Ziad Takieddine).

Vivement que notre experte nous fasse part de ses analyses.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Foncièrement vôtre,

DLF Man-and-Telescope-410x270

NOTES :

(1) Si vous êtes atteints des deux symptômes simultanément, essayez d’être proche d’un mur blanc. L’art abstrait est un marché juteux. (Reprendre la lecture)

(2) Sujet : Carla Bruni produit-elle des ultrasons audibles uniquement par les chauves-souris ? (Durée : 1h30. Difficulté : Intermédiaire). (Reprendre la lecture)

(3) En réalité, plus personne ne porte une casquette à l’envers depuis 2001, sauf les fans de Sum 41 et les rappeurs qui n’ont pas mis les pieds dans une banlieue depuis cette date. (Reprendre la lecture)

(4) Théorie : durant son enfance, Nadine était une championne du jeu « Qui est-ce ? », et ne supporte pas de ne pas pouvoir éliminer quelqu’un en raison de sa couleur de cheveux ou de peau. (Reprendre la lecture)

(5) L’auteur doit reconnaitre qu’il a du prendre quelques jours de pause après la lecture des propos de cet internaute, afin de se demander si la liberté d’expression n’allait pas un peu trop loin. (Reprendre la lecture)

(6) Sujet : Nadine Morano est-elle issue d’un coït entre Muriel Robin et Jean Roucas ? (Durée : 3h. Difficulté : Avancée). (Reprendre la lecture)

(7) Sujet : Comment se nomme un endroit où l’on envoie des personnalités politiques qu’on ne souhaite plus voir trainer dans les parages ? (Durée : 1h30. Difficulté : Débutant). (Reprendre la lecture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *